Soutenez la proposition de loi de la CORAMUC, en signant la pétition


Fermer la fenêtre

A l'initiative de la CORAMUC
le samedi 25 mars 2017
salle des Fêtes de Saint Paul la Roche
se tiendra un mini Colloque
sur la Règlementation concernant nos activités motorisés
.

Thématiques abordées :

- Les aspects règlementaires
- Les pratiques dans les chemins
- Les chemins, un espace commun
- Les outils déployés pour un bon usage pour tous

Télécharger l'invitation

 

PETITION
pour le retrait du projet de Réserve Naturelle
de la Haute Vallée de la Loire

 

L’Etablissement Public Loire (anciennement EPALA), basé à Orléans, souhaite créer une Réserve Naturelle Régionale sur la « Haute Vallée de la Loire », à savoir de Solignac sur Loire à Goudet (43).

Après une pseudo concertation de la population, à savoir 4 journées en pleine semaine dont personne n’était au courant, ils ont estimé avoir suffisamment d’éléments pour en déterminer les orientations.

 

La CORAMUC
appelle à une réelle concertation et au respect des traditions de la ruralité
 

 

JOURNEES CORAMUC
2ème édition
les 9 et 10 mai 2015
 

le rendez-vous de la convivialité et du plaisir de rouler

Ces journées sont une rare occasion de concilier pratique du TT, information sur les réglementations, convivialité et défense de notre loisir. Lorsqu’en plus cela peux se faire en compagnie d’un pédagogue hors paire, alors pourquoi s’en priver.

C’est en effet ce qu’ont fait les nombreux pratiquants venus de toutes régions, moto et 4x4 qui se sont rendus chez Albert Adesso en Ardèche sur le centre TT A2O.

Comme l’année dernière, des parcours de tous niveaux étaient disponibles et une superbe randonnée nous a permis de découvrir la région.
De plus le magasin Speed Motos (La Grand Croix 42) nous a gracieusement permis de tester une 4T HVA 2015.

Chacun a pu également apprécier le travail accompli par la Coramuc et l’impérieuse nécessité d’être vigilant et actif dans la défense de la pratique.
De ces échanges on retiendra qu’en se prenant en main, en étant informés et impliqués, il devient beaucoup plus facile de gérer les difficultés.

Adhérer à la Coramuc est donc fondamental, pour qui veut donner un avenir à la pratique de la randonée motorisée en chemins.

A bientôt, pour d’autres journées Coramuc.

 

 

Diaporama Journées Coramuc 2015

 

Interview Albert ADESSO
 
 

 

SUCCES AU RENDEZ-VOUS
POUR LES
PREMIERES JOURNEES CORAMUC

 

 
Les 14 et 15 juin derniers tout le monde a pris le chemin du retour avec plein de souvenirs.
En effet, les participants étaient venus nombreux en Ardèche avec la ferme intention de se faire plaisir.

Grâce aux tracés concoctés par l’expert des lieux, sur des parcours de tous niveaux chacun a eu l’occasion de jauger son pilotage et de l’améliorer au fur et à mesure du week-end.
L’occasion aussi de découvrir la région via une rando dans la campagne environnante.
Grâce au magasin Speed Motos tout le monde a pu découvrir la gamme 4T et 2T HVA sur une spéciale banderolée.
 
 

 
 

Un objectif de ces journées était aussi de mieux faire connaître la Coramuc.
L’Assemblée Générale a été l’occasion d’une rétrospective de l’histoire de la Coramuc de mieux cerner les problématiques auxquelles sont confrontés les randonneurs motorisés.

Chacun a pu mesurer les travaux accomplis à travers des exemples venus de différentes régions. Les débats qui ont suivi prouvent le besoin d’information des pratiquants mais aussi des forces de l’ordre.
La logique des uns s’opposant parfois à la logique des autres et le bon sens ayant parfois du mal à trouver sa voie. 
De ces échanges on retiendra qu’en se prenant en main, en étant informés et impliqués, il devient beaucoup plus facile de gérer les difficultés.

 
 

 
L’idée d’associer « l’AG Coramuc » à des « journées Coramuc » est venue par le souhait de faciliter le rassemblement de personnes autour de la défense de la pratique, la pédagogie, le besoin de développer le réseau de contributeurs à la défense en l’associant à un évènement ludique.
 
 

On ne peut pas s’exonérer de défendre sa pratique si l’on veut randonner, tout comme on prépare son véhicule, ou son équipement.
Cela passe notamment par les relations avec les autres usagers, les élus, l’adaptation des véhicules, et le comportement sur le véhicule...
Merci à tous les participants.
A bientôt pour d’autres journées Coramuc.

 
 

 

Communiqué de presse

2ème ÉTATS GÉNÉRAUX
DES LOISIRS DE PLEIN AIR

Télécharger le communiqué de Presse


 

LOZERE
Nathalie CONZE Maire de Laval-Atger
répond à un article de Jean-Louis DUFLOT fustigeant les motorisés
Lire l'article de Nathalie CONZE



Compte Rendu
Etats Généraux

Télécharger le Compte Rendu

Vous trouverez
ci-dessous les courriers envoyés
ainsi que la liste des invités

INSTANCES NATIONALES
Télécharger le courrier officiel

CONFERENCE DE PRESSE
Télécharger le Courrier officiel

COMMUNIQUE OFFICIEL
Télécharger
le Communiqué Officiel


INVITES OFFICIELS
Voir la liste

Lors des Etats Généraux l'appellation "Etats Généraux des Loisirs de Pleine Nature" a été redéfini à la demande de la majorité des participants sous l'appelation "Etats Généraux des Loisirs de Plein Air"

Communiqué de presse de la Coramuc
ETATS GENERAUX DES LOISIRS DE PLEIN AIR
Les instances représentatives des loisirs verts motorisés enfin réunis pour des états généraux.
A l’appel de la Confédération des Randonneurs Motorisés et Usagers des Chemins se sont rassemblés : UFOLEP, FFQ, UNITT, CODEVER, CNPQ, professionnels de la vente et de la distribution de quads, professionnels de la randonnée motorisée et de la formation, représentants de CPNT, de la FFMC, présidents de motos clubs, présidents d’associations de défense de loisirs verts, individuels, pour travailler collectivement avec un esprit serein, convivial et constructif.
Sur l’invitation du président de la Coramuc, chaque représentant a été invité à participer à un thème d’étude pour constituer trois ateliers sur les sujets suivants :
- La réglementation de demain.
- L’évolution des pratiques de loisirs motorisés et de l’usage des chemins dans les espaces ruraux.
- Les processus de maîtrise et de gestion des activités.

Chaque groupe de travail a présenté une synthèse à l’ensemble des participants.
Concernant la réglementation, il a été retenu de convenir sur les principes et les objectifs d’un projet de texte de proposition de loi visant à supprimer les interprétations dont nous sommes victimes.
Concernant l’évolution des pratiques, une pré-étude de caractérisation des comportements, des véhicules et des modes de pratique, doit permettre de produire un référentiel. L’analyse des chartes des différentes parties, a permis d’apprécier les niveaux d’applicabilité et d’efficacité de celles-ci.
Il est apparu des différences de perception des pratiques en fonction des régions et des modes d’activités.
Concernant les processus de maîtrise et de gestion des activités, il a été avancé l’idée d’instaurer une structure formelle multi-activités visant à créer une cohérence et une unité de réflexions et de propositions.
Chaque partie prenante sera amenée à se déterminer sur son engagement, sur les différentes actions communautaires à mener.
Ces états généraux organisés par la Coramuc, nous donnent les orientations vitales attendues par l’ensemble des pratiquants.

NOUVELLE ACTION DE SABOTAGE ANTI-CITOYENNE DES ANTIS MOTORISES

Après la Croisière Blanche, c'est au tour du
Trèfle Lozérien
d'être la cible d'actions déplorables commises par des soit-disant amoureux de la nature. Mobilisons-nous, soutenons nos clubs et tous les bénévoles qui font un travail remarquable, et n'oublions pas l'activité économique directe et indirecte qui découle de ces manifestations au coeur de notre ruralité. Ne nous laissons pas berner par cette minorité qui ne connait pas nos pays et encore moins les réalités de la vie de tous les jours dans nos campagnes.
La CORAMUC dénonce ces actes de vandalisme et apporte son soutien aux Organisateurs.

Sondage sur la Croisière Blanche effectué par la radio Alpes1
94,3%
en faveur du maintien de la croisière blanche
voir le sondage

Week-End de sensibilisation des 13 et 14 juin 2009
Vos témoignages
nous intéressent
Qu'en pensez vous ? Avez vous rencontrez les Agents de l'Environnement ?
Sensibilisation ou verbalisation?
Envoyez nous votre témoignage

Les 13 et 14 juin 2009 WEEK-END de sensibilisation
des Agents de l'Environnement
Lien pour Info
Ce week-End de sensibilisation sera t'il du même goût qu'en 2008 ? se soldant par des verbalisations pour certains d'entre nous...
Pour preuve P.V. et procédure de notre Adhérent

Conformément à notre démarche pour le respect de l'environnement et la sauvegarde du patrimoine des voies de communication,
nous rappelons néanmoins
qu'il exite une réglementation
pour les véhicules à moteur qu'il appartient à chacun de respecter.

La Croisière Blanche victime de Mountain Wilderness

L’association écologiste Mountain Wilderness représentant la frange dure du « contre tout » obtient en référé devant le Tribunal Administratif de Marseille le 26 janvier 2009 la suspension de l’arrêté autorisant la 32ème Croisière Blanche.

Les organisateurs de la Croisière Blanche contraint de respecter la décision du juge ont dû annuler la manifestation en dernière minute.

Cette décision lourde de conséquences porte atteinte à la liberté de circuler, liberté que défend farouchement la CORAMUC et porte également atteinte à l’économie locale des vallées du Valgaudemar et du Champsaur (la retombée économique sur la région ou se déroule la Croisière Blanche est d’environ un million d’euro).

A l’heure ou la crise frappe de plein fouet notre économie et encore plus particulièrement le commerce rural, les Elus des deux vallées et le Président du Conseil général ont décidé courageusement d’autoriser les participants de la Croisière Blanche à randonner en individuel sur leurs communes conformément à la loi.

La CORAMUC dénonce les méthodes réactionnaires d’une minorité de « durs » refusant tout dialogue et toute négociation nécessaires au développement d’une vraie responsabilité environnementale.

Ces méthodes ne font qu’entretenir les divisions dans notre pays. Comme nous ne cessons de le clamer : La loi, doit conduire chacun au respect de l’autre et non à la discrimination.

La CORAMUC reste très vigilante quand à la suite donnée à cette affaire et apporte son soutien aux organisateurs de la croisière Blanche qui ont su prendre des initiatives respectueuses.


PROCEDURE V.E. UNE AFFAIRE A SUIVRE...
Grâce à la F.F.M.C. la sonnette d'alarme est tirée

En savoir plus

Les infos F.F.M.C.

Du nouveau grâce à la FFMC


LA CORAMUC ,
le GAPPALVRR et CHEMINS LIBRES AUVERGNATS
ont été reçu par les 2 parcs naturels régionaux Auvergne

Parc naturel Livradois Forez en date du 24 novembre 2008

Parc naturel des Volcans d'Auvergne en date du 03 décembre 2008
lire la suite Région Auvergne